"D'azur, trois cloches, dont une d'argent et les deux autres d'or, sont bataillées de sable. Le tout est surmonté d'un chef d'argent orné de deux fleurs : à dextre, un hortensia mûr au naturel, et à senestre, une campanule de gueules, toutes deux sur des tiges de sinople. Au centre du chef, deux poules d'argent à crête de gueules, observant le centre, tiennent chacune dans leur bec une pervenche d'or. Entre les deux poules se dresse un clocher de carnation illuminé d'or, avec un abasson de sinople foncé."
© La Gazette de la Manche
Le simulateur
Ce simulateur interactif et culturel vous permet de découvrir divers sonneries de cloches qui composent les beffrois.
Vous pourrez également composer votre propre mélodie de carillon en utilisant les cloches d'un édifice et les sonneries préenregistrées.
Notes et gammes
En interagissant avec une note, celle-ci renvoie le tintement sonore de la cloche.
Les notes rouges indiquent une cloche disparue ou sans information.
Note
touche f du clavier
Cloche de l'Angélus
.
Sainte-cloche
Les cloches
Les cloches, étant un instrument sacré depuis l’âge du bronze, font partie de la famille des idiophones et des percussions.
Les ensembles de cloches dans un beffroi sont appelés un carillon. Il se joue sur une console composée d'un clavier au poignet, tirée avec une cordes ou à la volée.
Les cloches sont porteurs de messages, notamment l'annonce des heures, des célébrations telles que les mariages ou l'avertissement d'un danger.
© pxhere - CC